Le lieu intelligible ou référentiel absolu chez Badiou : la parabole de l’éléphant

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Parabole à l’origine du titre du livre de Peter Johnstone : » Sketches of an elephant «  :

https://ncatlab.org/nlab/show/Elephant

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Blind_men_and_an_elephant

La parabole est rappelée dans l’article de Bas Spitters sur les ensembles dans la théorie homotopique des types :

https://hottandphilosophy.wordpress.com/2018/10/24/hott-sets-in-homotopy-type-theory-bas-spitters/

La théorie des topoi ( des catégories ) , celle des types et celle des ensembles sont trois « parties  » de l’éléphant que les « hommes aveugles » confondent avec l’éléphant lui même ; dans la parabole quatre hommes aveugles de naissance touchent chacun une partie différente du corps de l’éléphant : trompe , queue, patte , oreille et en tirent chacun une conclusion différente sur la vraie nature de l’éléphant .

Théorie des topoi, des ensembles et des types sont trois mathèmes différents de l’Absolu , qui est selon moi l’Idée de l’Un , contrairement à ce que dit Badiou qui interprète la théorie des ensembles comme théorie des multiplicités pures, « sans…

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