il n’y a pas accord sur les lettres « spéciales » du texte hébraïques de la Torah (les 5 livres du dit Pentateuque) et des autres livres du Tanakh (= Torah + Nebiim + Kthoubim), à savoir les Prophètes et les livres dits « sapientiaux » .
Ces lettres de format « spécial » sont les Grandes lettres dites en hébreu « rabbaty » , les lettres petites dites « ze’ira » , et d’autres lettres de format remarquable , en particulier :
-des lettres « élevées » au dessus de la ligne du verset, au nombre de 4, dont la seconde, qui est Ain, coïncide avec le milieu des Psaumes :
http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang/hebrew/hebrew_bible.html#raised
-des lettres Nun inversées , au nombre de 9:
http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang/hebrew/hebrew_bible.html#nunhafucha
un Vav « brisé » :
http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang/hebrew/hebrew_bible.html#vavketia
http://www.sofer.co.uk/html/broken_vav.html
et un Qof de forme anormale en Exode 32-25 et Nombres 7-2
voir aussi sur les Grandes lettres :
http://www.sofer.co.uk/html/large_secret.html
Il n’y a pas accord sur le sens, la nature et le nombre de ces « Grandes lettres » Rabbaty et de ces petites lettres « ze’ira » mais si l’on veut travailler là dessus, il faut bien partir d’une base solide; je choisis pour cela les données de la Jewish encyclopedia :
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/13809-small-and-large-letters
qui sont en ce qui concerne le nombre de lettres les mêmes que celle du site (tout à fait intéressant) :
http://www.betemunah.org/letters.html
Voir aussi le livre, accessible gratuitement, « Guide to sidrot and Haftaroth » (page 345 pour les lettres rabbaty et ze’ira) :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=33435&st=&pgnum=1&hilite=
Je choisis de partir des données de la Jewish encyclopedia parce qu’elle trouve 37 Grandes lettres (rabbaty) dans tout le Tanakh :
Gen. i. 1 | beginning | bet | ||
Gen. xxx. 42 | feeble | * | final pe | |
Gen. xxxiv. 31 | harlot | * | zayin | |
Gen. l. 23 | third generation | * | final mem | |
Ex. ii. 2 | good | * | ṭet | |
Ex. xxxiv. 7 | keeping | nun | ||
Ex. xxxiv. 14 | other | resh | ||
Lev. xi. 30 | lizard | * | lamed | |
Lev. xi. 42 | belly | waw | ||
Lev. xiii. 33 | shaven | gimel | ||
Num. xiii. 31 | stilled | * | samek | |
Num. xiv. 17 | be great | yod | ||
Num. xxiv. 5 | how | * | mem | |
Num. xxvii. 5 | cause | final nun | ||
Deut. vi. 4 | hear | ‘ayin | ||
Deut. vi. 4 | one | dalet | ||
Deut. xviii. 13 | perfect | * | taw | |
Deut. xxix. 27 | cast them | lamed | ||
Deut. xxxii. 4 | rock | * | ẓade | |
Deut. xxxii. 6 | Lord | first he | ||
Josh. xiv. 11 | strength | first kaf | ||
Isa. lvi. 10 | watchman | ẓade | ||
Mal. iii. 22 | remember | zayin | ||
Ps. lxxvii. 8 | forever | * | he | |
Ps. lxxx. 15 | vineyard | kaf | ||
Ps. lxxxiv. 4 | nest | ḳof | ||
Prov. i. 1 | proverbs | mem | ||
Job ix. 34 | rod | ṭet | ||
Cant. i. 1 | song | shin | ||
Ruth. iii. 13 | tarry | * | nun | |
Eccl. vii. 1 | good | ṭet | ||
Eccl. xii. 13 | conclusion | samek | ||
Esth. i. 6 | white | ḥet | ||
Esth. ix. 9 | Vajezatha | waw | ||
Esth. ix. 29 | wrote | first taw | ||
Dan. vi. 20 | dawn | second pe | ||
I Chron. i. 1 | Adam | alef |
Or 37 est sans doute le nombre le plus important pour l’arithmosophie biblique, comme en est d’avis Abellio ,
et les travaux de Vernon Jenkins mettent aussi en évidence la présence « statistiquement anormale » de ce nombre dans la numérologie du premier verset :
http://homepage.virgin.net/vernon.jenkins/Inner_Conviction.htm
et l’on trouve ce nombre à peu près partout, y compris dans le nom de Jésus-Christ en grec cette fois et comme facteur du nombre 2701 valeur du premier verset de la Torah:
http://www.whatabeginning.com/Wonders.htm
La première des Grandes lettres est la première lettre de la Torah, qui est un Beith, et la dernière, la trente-septième donc, est un Aleph, qui est celui du mot ADAM commençant les Chroniques, I.
On a donc là les deux lettres de AB = Père et de BA = venir, il est venu (Olam la Bo = le monde à venir).
Selon moi Aleph représente ce que la philosophie appelle transcendance de D-ieu, et Beith l’immanence de D-ieu.
Les 22 lettres hébraïques sont présentes au sein des 37 grandes lettres; mais si l’on compte la forme finale de 5 lettres, on a 27 lettres différentes, dont deux sont absentes des Grandes lettres : le Kaf final et le Tsade final
Abellio accorde une grande importance à l’égalité :
27 x 37 = 999
qui relie les deux nombres 27 et 37 de l’alphabet hébreu : car si l’on compte non plus seulement les formes finales de 5 lettres (Kaf, Mem, Nun, Pe et Tsade) mais les lettres dites doubles qui ont une doubble prononciation, on trouve en tout :
37 lettres différentes pour l’hébreu
La gematria du mot hébreu Rabbaty est :
רבתי = 200 + 2 + 400 + 10 = 612
La valeur totale des 37 lettres Rabbaty est :
2391
or :
2391 + 612 = 3003 = vs 77 = 1 + 2 + .. + 77
qui est la valeur des huit premiers mots de la Torah :
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Merci à vous d’avoir mis en ligne toutes les anomalies scripturaires du Tanak, les grandes lettres, les petites, les pointages etc.. qui permettent d’aller au Sod des textes sacrés de la Torah. Ce qui reste à faire ce sont les exégèses de toutes ces lettres pointées et anormales. Grand merci et bonne route.
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